Nous y sommes ! Après 5 heures de vol, nous venons d’atterrir à Lulea, une ville située en plein Saamiland au nord de la Suède. Il fait nuit extraordinairement tôt, dès 15h. Et sans surprise, il fait très froid. Nous resterons un ou deux jours ici avant d’aller encore plus au nord pour rejoindre le parlement Saami. En attendant, voici une petite séquence de notre trajet.
La suite très vite.
bravo pour le montage et l’habillage, c’est de mieux en mieux. Bon sinon le voyage, saami pas trop de temps apparemment ( pardon, pardon, honte sur moi censuré ce jeu de mots infâme si vous passez mon commentaire ).
au niveau exode, où migrent les saamis ? est-ce en ville ? est-ce dans d’autre pays ?
autre question : y a-t-il une question économique type forage ou autre derrière la campagne de l’extrême droite contre les saamis ?
en quoi est-ce le réchauffement climatique qui met en péril leur mode de vie traditionnel ? à vous lire, j’ai crû comprendre que c’était plutôt un pb économique, leur mode d’agriculture pastoral transhumant étant mis à mal par l’agriculture industrielle.
Gardez le moral et faites attention aux ours.
Bon voyage les gars!
Julien> Bien noté tes questions, nous essayerons de les relayer.
Ahmed, Brad> Merci pour vos mots de soutien.
Dîtes avez-vous croisé le lièvre de Vaatanen sur la route ?
@Nessy: on a renversé aucun lapin. ;)
Waaaah, bravo les gars, ça donne trop envie de vous suivre la bas, enfin un endroit dont on nous a pas rabattu les oreilles!
Profitez en bien, les Scandinaves sont très accueillants, surtout que bon, des touristes à Jokkmokk, ça n’arrive pas tous les jours!!!
On attend la suite!
@marie: Merci pour ce mot !